L’avenir du livre : le livre numérique ?

Publié le Mis à jour le

En janvier 2009, à la Médiathèque de Saint-Raphaël, nous recevions dans le cadre d’une journée d’étude de l’ABF PACA, quatre praticiens – innovateurs – rêveurs – du livre de l’avenir : le livre numérique. Il fut question d’ ebooks, de livrels ou encore de liseuses. Nous avons tout filmé. Et monté…

.

straph-matin-22-janv-2009-f-bon
Photo de François Bon – Saint-Raphaël à l’aube du 22 janvier 2009

.

Cette journée d’étude, intitulée LE LIVRE NUMERIQUE : quelles offres et quels usages ? a été podcastée entièrement. Retrouvez ou découvrez les interventions de François Bon, Annie Brigant, Isabelle Antonutti et Daniel Bourrion en cliquant directement sur le lien ici onglet Conférences.

Daniel Bourrion, en charge d’imaginer le futur à la BU d’Angers, a aussi commenté la journée sur son blog De tout sur rien.

Et François Bon a réalisé une chronique images de son arrivée et de sa journée à Saint-Raphaël : « issue de secours plein sud« 

Enfin, et c’est arrivé aujourd’hui, au forum des bibliothèques 2.0 de Montréal, une passionnante conférence donnée par Hubert Guillaud à Montréal, élargit les pistes ouvertes lors de notre journée d’étude : Qu’est ce qu’un livre à l’heure du numérique ?

et conclut sur une question qui nous interpelle, nous, les bibliothécaires :

«  Il faut s’interroger constamment sur le métier qu’on fait et comment la modernité le renouvelle. J’enrage quand j’entends des amis bibliothécaires me dirent qu’ils ont passé une demi-journée à faire du catalogage, à faire les mêmes fiches que les bibliothèques voisines. Combien de temps perdu à faire et refaire les mêmes fiches partout, chacun croyant que la subtilité de son commentaire ou de sa description en quelques lignes du contenu sera différente de l’autre. Alors qu’on peut décrire les contenus de multiples manières aujourd’hui. Il y a tant à faire pour que le web documentaire ne passe pas à la trappe, ne passe pas après le web social. Certes, la sociabilité en ligne est primordiale, mais la culture l’est plus encore. Pouvoir accéder de manière inédite aux profondeurs de notre culture, me semble un objectif qui mérite l’attention et les efforts communs de ceux qui la détiennent, la préservent et la font vivre. « 

Bonnes découvertes

Silence

3 réflexions au sujet de « L’avenir du livre : le livre numérique ? »

    dbourrion a dit:
    samedi 21 mars 2009 à 2:30

    Ah c’est moi qui dois imaginer le futur ?? Ben mince, heureusement que quelqu’un pense à me prévenir !:-) Ouh là mais c’est que c’est un sacré boulot, imaginer le futur… Déjà que comprendre le présent…

      memoire2silence a répondu:
      samedi 21 mars 2009 à 3:22

      @dbourrion : j’étais sûr que tu allais réagir !!!! A+ 😉 F

    david dauvergne a dit:
    samedi 21 mars 2009 à 2:53

    Sur la conclusion très juste d’Hubert Guillaud, il faut que les bibliothécaires mais pas seulement (éditeurs, universités, administrations…) changent leur conception du numérique. L’arrivée des Meta-données mais plus généralement des formats ouverts est un progrès important. Mais il faut surtout qu’ils s’investissent dans leurs outils et ensemble. Le développement logiciel a principalement pour l’instant 2 formes. Soit c’est une commande faite à une société de développement et chaque groupe va faire la même commande dans son coin. Ce qui provoque une perte hallucinante en frais mais aussi en temps, car on ne cesse de réinventer la roue. Soit on est dépendant d’un éditeur de logiciel qui propose une formule toute faite, souvent bien faite, mais ou l’on est dépendant complètement de son bon vouloir et des fois, malheureusement, de sa santé financière. Ces groupes doivent pouvoir se rassembler et piloter le développement de logiciel métier et seul le logiciel libre peut permettre un véritable contrôle de la part des utilisateurs, puisque c’est eux qui décide de la feuille de route pour le développement. Le web documentaire adviendra si les agents sont mettre de leur outils.

Laisser un commentaire