La bibliothèque du Congrès met ses photos sur Flickr et vous demande de les tagger !

Publié le Mis à jour le

Flickr est un site Web de partage de photos gratuit avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d’être un site Web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. Le site hébergerait plus de 2 milliards de photos.
.

farmland-in-the-catskill-country-in-new-york-state-1943.jpg
.
(Collier, John,, 1913-, photographer. Farmland in the Catskill country, in New York State 1943 June)
..
La Library of Congress vient de s’associer avec Flickr pour mettre ses collections d’images en ligne et permettre « le taggage » (!) par le grand public. Toutes ces photos sont sous licence créative commons, c’est à dire que selon les photos vous pouvez les utiliser comme bon vous semble (le fameux domaine public) sauf celles qui précisent une non-utilisation commerciale.
.
Les classeurs de la Bibliothèque du Congrès sont .

Je vous invite à lire le billet d’ Affordance sur cette nouvelle initiative qui démontre la progression de la logique de l’accès comme le fait si justement remarquer Olivier Erztcheid : « [la bibliothèque du Congrès qui a la possibilité d’acheter les serveurs qu’elle souhaite] est allée mettre ses donnés, là ou sont les usagers. Ces mêmes usagers qui quand ils cherchent de l’information … vont sur Google, qui quand ils cherchent des bouquins … vont sur Amazon … et qui quand il veulent voir des photos … vont sur FlickR.« 

Flikr nous propose de participer sur cette page titrée : « les organismes publics, votre chance de contribuer à la description des classeurs de photos publiques du monde entier« .

Ils expliquent : « c’est en juin 2007 qu’a débuté notre première collaboration avec une institution publique afin de permettre aux gens de donner plus facilement leur avis sur le contenu d’un classeur tenu par un établissement public. Ce projet pilote a comme principal objectif de vous donner un aperçu des trésors cachés de l’immense classeur de la Bibliothèque du Congrès et de vous montrer comment vous pouvez rendre le classeur encore plus riche en ajoutant un ou deux tags . Nous vous invitons à collaborer à la description des photos dans le classeur de la Bibliothèque du Congrès sur Flickr en ajoutant des tags ou en mettant des commentaires« .

Alors, pourquoi pas ? Un projet à débattre pour ouvrir la mise à disposition de nos fonds tombés dans le domaine public sans avoir les moyens pérennes, techniques et financiers pour le faire… Il n’ y a plus de raison qu’une « toute petite bibliothèque » ne puisse mettre en ligne un fonds qu’elle serait la seule à posséder. Ce qui compte dorénavant, c’est le projet ! (Remarquez que avant aussi !). Internet et des sites « privés » comme flickr permettent de s’affranchir de moyens financiers réservés jusqu’à présent aux dinosaures de notre si beau métier…

Quand j’explique en formation, qu’en France aussi, nous sommes aussi parfois à la pointe, je vois parfois des regards du type :  » oh, quoi qui dit ? c’est les zaméricains qui font ça en premier, voire les nordiques et pi nous, on finit par le faire 10 ans zaprès, car nous on réfléchit au sens ! » Allez, trêve de sarcasmes… sur nos réflexions… et les poids institutionnels… J’ai l’impression que l’on a du mal en France à faire la promotion de nos expériences ! Vous ne trouvez pas ?

Chouette ! Hibou ! Dans un commentaire reçu ce matin, Patrick Peccatte me signale « le projet PhotosNormandie, également sur Flickr depuis un an. Il s’agit d’un projet de documentation collaborative ou de “redocumentarisation” (si l’on veut être un peu à la mode) dont le but est d’améliorer les légendes et tags d’un fonds photographique historique sur la Bataille de Normandie.
Pour ce projet, nous suivons le standard professionnel IPTC de métadonnées des images numériques. Le projet est décrit plus en détail ici. Et les photos sont
« .

Bravo donc à la Normandie libre ! D’autant plus que c’est la région de ma grand-mère. mais, en fait, on s’en fout ! C’est juste pour taquiner… (Non, ce n’est pas grand-mère sur la photo…)

photos-normandie.jpg

Je taggue, tu taggues…

A lire aussi le billet synthètique du TOUR de TOILE, le blog du BBF

Silence

______________________________

Pour en savoir plus :

Comment classer ses photos ? EXIF, IPTC, XMP et autres métadonnées : de la théorie à la pratique.

3 réflexions au sujet de « La bibliothèque du Congrès met ses photos sur Flickr et vous demande de les tagger ! »

    Patrick Peccatte a dit:
    lundi 21 janvier 2008 à 7:44

    Dans le même esprit, je signale le projet PhotosNormandie, également sur Flickr depuis un an.
    Il s’agit d’un projet de documentation collaborative (ou de « redocumentarisation » (si l’on veut être un peu à la mode) dont le but est d’améliorer les légendes et tags d’un fonds photographique historique sur la Bataille de Normandie.
    Pour ce projet, nous suivons le standard professionnel IPTC de métadonnées des images numériques.
    Le projet est décrit plus en détail ici:
    http://www.flickr.com/people/photosnormandie/
    Les photos sont ici:

    LC001592

    Bien cordialement

    Patrick Peccatte

    Patrick Peccatte a dit:
    jeudi 24 janvier 2008 à 3:35

    Bonjour,

    Je m’élève très fermement contre un point de votre billet: mon prénom est Patrick, pas Francis, et mon nom riche de deux ‘c’ 😉

    A propos de l’IPTC/IIM, je signale aussi ma page « Métadonnées: une initiation »:
    http://peccatte.karefil.com/software/Metadata.htm

    Bien cordialement
    Patrick Peccatte

    memoire2silence a répondu:
    jeudi 24 janvier 2008 à 4:12

    –> à Francis… Pardon, Patrick
    J’ai corrigé… mille excuses…
    Merci pour le lien
    Bonne journée
    Silence

Laisser un commentaire