« L’histoire du livre imprimé commence par une bataille juridique et industrielle »

Publié le Mis à jour le

« L’industrie typographique européenne – sinon l’imprimerie – est née à Mayence vers 1455. Le premier ouvrage imprimé connu, le Psautier de Mayence, date du 14 octobre 1457. Il est l’oeuvre de deux anciens associés de Gutenberg, Jean Fust, qui fut son financier, et Pierre Schoeffer, un ancien étudiant de l’université de Paris à qui Gutenberg apprit les secrets de son métier. L’histoire du livre imprimé commence par une bataille juridique et industrielle. Gutenberg meurt dans la pauvreté. Pendant dix ans, les imprimeurs de Mayence gardent jalousement le secret de la fabrication de leurs livres. Ils commencent à produire et à vendre des grammaires latines, des calendriers, et la fameuse Bible à 42 lignes dont on fera plus tard symboliquement le premier livre. Dix ans de monopole et d’améliorations techniques qui les font passer du livret, du placard aux grands ouvrages. Mais le nombre des apprentis initiés grandit. Les secrets de la fabrication des poinçons, des matrices et des alliages circulent sur les routes d’Europe dans les maigres bagages des ouvriers typographes allemands en route vers les centres de diffusion du savoir.

Cela se passe très vite, compte-tenu des obstacles à la circulation des choses. »

(Le pays de la littérature : des serments de Strasbourg à l’enterrement de Sartre / Pierre Lepape. – Paris : éditions du Seuil, 2003. – (Points ; n° 574). – citation p. 85)

Bataille juridique et industrielle – Obstacles à la circulation des choses : cela ne vous rappelle rien ? Je me demande quel sera l’ebook considéré symboliquement comme le premier livre numérique de la révolution en cours ? Et quelle sera la langue de l’ebook choisi ?

Silence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s