Une phrase, un paragraphe 1 : « Stockage isotherme des images et paroles »

Publié le Mis à jour le

in Recherche d’un nouveau monde  : 33 variations brèves sur la ville et les paysages d’Amérique, avec photographies de l’auteur  / François Bon . – Publie.net, 2010 :

 
« Auprès des lacs et rivières gelés (et l’été même, l’eau assez froide pour un refroidissement efficace), on avait trouvé un modèle suffisamment économique pour la préservation des données : comment ferait-on, sinon ?
.
Ce type de silos était réservé aux données non fragmentables, mais celles qui encombraient le plus : les paroles, les images. On documentait le monde en permanence, images et paroles s’accumulaient. On avait créé des sites où chacun pouvait déposer ses enregistrements, ses captations. Bien sûr, cela avait peu d’intérêt, pour l’immense masse d’entre elles. Mais il n’était que penser à ces périodes dont on savait si peu du contexte concret : Rabelais (et cet autre qui s’appelait Proust, François Proust) convoyant à pied, de Turin au Mans, l’hiver 1548, la dépouille de Guillaume de Langey. Ou le peu de visibilité du monde que propose Saint-Simon, tout entier à sculpter ses personnages. Ce n’est que plus tard (et même : qu’en restera-t-il, alors, de notre monde ?) que ces données pourront prendre de l’intérêt, et aucun de nous pour en donner des critères prédictibles. L’observation d’un carrefour, une conversation saisie dans la rue. Ces silos demandent peu de maintenance. On héberge les techniciens sur place : il faut sans cesse des extensions neuves. On y accueillait des chercheurs, pour des sondages, des cartographies et repérages : la contrainte, pas le droit de rien copier pour leurs archives personnelles
Quelques-uns protestaient au sujet de la déformation induite dans le paysage : on avait fait le minimum, cependant. »
.
—-
[Nouvelle rubrique de mes lectures, en lien ou pas, avec le Flux. C’est moi qui souligne en gras et lie.]
Lu ce jour sur liseuse cybook opus… achetée le jour de la sortie de lipade.
Silence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s