La bibliothéque numérique de Lille : déjà 6000 images en ligne…

La Bibliothèque municipale de Lille met en ligne sa bibliothèque numérique.

La consultation en ligne d’un ensemble de documents représentatifs des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Lille devient désormais possible.

Sont proposées plusieurs milliers d’images issues des fonds iconographiques et photographiques (représentations des monuments de Lille et de la région, étiquettes de fil, fonds Le Blondel, Blanquart-Evrard).

Les manuscrits médiévaux sont également représentés : Evangéliaire de Cysoing, psautiers, manuscrits de la Toison d’or ou de la Table ronde… Quelques numéros de la presse ancienne viennent compléter cette mise en ligne.

La bibliothèque numérique de Lille est une application SDX (= un moteur de recherche documentaire pour corpus de documents XML) conçue par la société AJLSM.

Pour l’encodage initial des documents, la bibliothèque numérique de Lille a fait le choix de l’IPTC (International Press Telecommunications Council) Metadata for XMP pour les images et de l’EAD (Encoded Archival Description) pour les dossiers. Ces métadonnées sont transformées en enregistrements Dublin Core selon le schéma RDF.

Le résultat est une présentation agréable à l’image du site des Bibliothèques de Lille (Clair et minimaliste).

Deux choix d’affichage : en .jpg, les images peuvent s’enregistrer. En les transformant en .pdf, vous pouvez les imprimer.

La recherche des images est possible à partir de quatre index (Titres, auteurs, sujets, références). L’indexation Rameau est utilisée. Un nuage de tags aurait ajouté un air peut-être plus actuel… mais c’est un autre débat…

Silence

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s