Jubilation 4 : L’art d’Alain Saint-Ogan (le papa de Zig et Puce !) aux éditions Actes SUD – L’AN 2

Publié le Mis à jour le

C’est samedi et tiens, çà vous dirait un petit billet sur la bande dessinée !

Thierry Groensteen, le directeur de la collection Actes-sud-l’An 2 édite :

une indispensable et passionnante monographie sur le père de Zig et Puce, Alain Saint-Ogan (1895-1974) , auteur de la première bande dessinée « moderne » française et « avec des bulles  » ayant connu un immense succès populaire dans les années 20 et 30.

zigpuce.jpg

L’art d’Alain Saint-Ogan / sous la direction éditoriale de Thierry Groensteen ; avec des textes additionnels d’Harry Morgan. – Actes Sud – l’AN 2, 2007. (Magnifique couverture !)

couv-st-ogan.jpg

Longtemps, les auteurs primés au festival de la bande dessinée à Angoulême recevaient un Alfred, du nom du pingouin qui accompagnait les deux enfants espiègles.

zi-et-puce-par-greg.jpg
Le dessinateur Greg a rendu un hommage à Saint-Ogan
en reprenant la série dans les années 60, six volumes réédités en 1995 chez Glénat.
.

Si vous devez Lire et surtout faire Lire cette étude très documentée des débuts de la bande dessinée, vous aurez forcément envie de découvrir les ouvrages originaux. Le Centre National de la Bande Dessinée (CNBDI) a eu la superbe idée de rendre accessible le Fonds Saint-Ogan qui « repose » dans leurs archives.

(Clin d’oeil destiné au CNBDI : à quand les Pieds-Nickelés de Louis Forton ? Indisponibles depuis si longtemps dans l’édition… la dernière chez Veyrier en 1982)

Comme nous sommes dans un biblioblog, je citerai le travail remarquable de la société Arkhênum qui a numérisé ce fonds et propose l’outil permettant sa consultation. (Juste un petit, tout petit reproche, quand on agrandit une planche, ce serait bien de pouvoir passer à la suivante en conservant le format choisi… sans avoir à revenir au livre … mais c’est juste pour participer à l’amélioration de ce système déjà très performant !). Voir la qualité de leur travail aussi sur La Cité de Dieu de Saint-Augustin conservée à la Bm de Nantes.

Dépêchez vous d’écouter ou de podcaster sur France Culture, l’émission Mauvais Genres du 26 janvier 2008 qui recevait Thierry Groensteen et Harry Morgan au sujet de leur ouvrage. On entend la voix de Saint-Ogan et des explications dans un français très riche qui parait si suranné aujourd’hui…

Bonne nouvelle, Glénat a réédité en 18 volumes la série des Zig et Puce, sous la direction de Dominique Petitfaux.

Enfin, les éditions La Table Ronde viennent de publier les souvenirs de Saint-Ogan dans leur collection « la petite vermillon » : Je me souviens de Zig et Puce et de quelques autres avec une préface de Jean-Louis Bocquet.

Je suis un peu surpris que l’excellent site du9, l’autre bande dessinée n’en ai pas encore parlé… mais leur site est tellement rare que je vous en parle pour le plaisir… de les citer.

Malgré l’explosion actuelle de la bande dessinée , pourquoi si peu de revues, de livres, d’analyse sur son histoire. Ce qui nous manque vraiment aujourd’hui, ce sont des revues équivalentes en qualité à ces anciens Cahiers de la bande dessinée, dirigés à une époque par T. Groensteen. Il existe (ou reste) quoi aujourd’hui :

la si rare Neuvième Art (périodicité annuelle) mise en scène par T.G. ;

la déjà défunte (2 numéros passionnants) Bananas d’Evariste Blanchet ;

celle des niçoises éditions Groinge : Comix Club avec Jean-Paul Jennequin dans le rôle du rédacteur en chef ;

Et malheureusement Jean-Christophe Menu (L’Association) a stoppé son éprouvette. Dommage, même si j’ai lu les explications du pourquoi du comment de l’arrêt.

Silence…

je rentre relire mes Zig et Puce, y a trop de Soleil dehors…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s