Facebook et l’Internet social sur nonfiction.fr et ailleurs… Mini-revue de presse

Publié le Mis à jour le

A ce jour, MySpace (né en 2003) comprend 110 millions d’inscrits ; Facebook (né en 2007) : 57 millions d’inscrits dont 200 000 nouveaux par jour ! Les copains d’avant (site francophone) : 6 millions de membres, sorte d’ Avis de recherche des anonymes, la célèbre émission de Patrick Sabatier !
.
.
got-a-new-home.jpg

.
.

Pierre Assouline dans son billet du 10 janvier 2008 s’étonne : « alors que les observateurs de la Toile s’interrogent encore sur la nature durable ou passagère du phénomène [Facebook], le vénérable Collins, prestigieux éditeur anglais de dictionnaires depuis 175 ans, n’a pas pu attendre douze mois de plus pour mettre sa pérennité à l’épreuve. Il fait figurer « Facebook » comme nom et comme verbe dans l’édition 2008 de son dictionnaire d’anglais qui paraît ces jours-ci à Londres.« 
.
.
Le site nonfiction.fr propose un dossier autour du phénomène FaceBook et de l’internet social. Il revient sur le sujet avec des articles de fond sur les opportunités mais aussi les questionnements posées par l’Internet social. Trois problématiques majeures structurent ce dossier : le narcissisme des utilisateurs, la politique, et la musique. Un article revient par ailleurs sur les moyens de protéger sa vie privée sur FaceBook. Enfin, plusieurs articles donnent un point de vue critique sur des ouvrages que nous avons sélectionnés.
Pour en savoir plus :
sur le concept de réseau social : qu’est que c’est ? et une analyse
.
.
.
Quant à Eric Dupin, il se presse le citron pour déclarer : mon réseau social c’est mon blog.
.
A l’initiative de Willy Ten, les bibliothécaires ont aussi un réseau social (si !) : Bibliothèques, espace francophone des acteurs de bibliothèques (80 membres).
.
Rejoignez-le ! Il dort…
Silence
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s