Quel support de lecture pour le livre de demain ?

Publié le Mis à jour le

Effectivement, la question de la forme de l’éventuel remplaçant du livre actuel est tout aussi vitale que celle de l’offre de contenu.

Signalé sur non-fiction.fr, « dans le cadre du concours des Espoirs de la création , Flammarion Beaux Livres propose aux participants d’imaginer le livre du futur, avec pour thème : « Concevoir notre nouvel objet de lecture : « Quel support de lecture pour le livre de demain » ?« .

Le concours Espoirs de la création est organisé par le Comité Colbert, « une association loi 1901 fondée en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain qui rassemble aujourd’hui 70 maisons de luxe soucieuses de partager et de promouvoir ensemble en France et sur la scène internationale un certain nombre de valeurs : l’alliance de la tradition et de la modernité, du savoir-faire et de la création, de l’histoire et de l’innovation. « 

« Une semaine après le lancement de Kindle par Amazon, Flammarion propose un angle d’approche très différent, et dont la « faisabilité technique à court terme n’est pas prioritaire ». Le produit devra idéalement rester dans un ordre de prix comparable à celui des livres et « séduire les passionnés de nouvelles technologies autant que les lecteurs plus conservateurs attachés au livre en papier ».

Le cahier des charges proposé par Flammarion explore une voie novatrice, en recherchant une réelle amélioration pour les utilisateurs et les amoureux du livre et pas simplement le remplacement fataliste du livre par la technique. « 

Ce concours s’adresse exclusivement aux étudiants des écoles partenaires du comité Colbert : écoles françaises de mode, de design, de graphisme et d’arts appliqués.

Bonne idée. Premièrs résultats attendus pour novembre 2008.

Si les créateurs s’y mettent ! Reste à étoffer le contenu qui reste d’une pauvreté immense. Je travaille à un prochain billet synthétique sur l’offre actuelle.

A suivre…

Silence.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s